WE-RECORDS
L’action sociale à travers l’art
LE TÉMOIGNAGE
Nous sommes touchés de vous présenter
« CES CHOSES QUI NOUS RATTRAPPENT »
de Claude Pellier
Claude Pellier, journaliste de proximité, nous a suivit depuis plus de 3ans et nous a offert ce petit message et reportage touchant concernant les actions de WE-RECORDS et le projet « WE Média Labs ».

Extrait d’un article par Claude Pellier
WE-RECORDS
DE LA MUSIQUE AU SOCIAL

WE-Records, association Marseillaise créée en 2011 par son président Jean Sylva, a été en premier temps un Label de musique, nommé « WE-Records label » et qui a travaille avec de nombreux artistes comme Gino, Malé ou Soprano.
De la musique au clips videos, We-Records fort de son expèrience, et souhaitant faire bien plus, va étendre son horizon et se diriger vers l’aide aux autres en proposant et accomplissant des projets innovants et intemporels.

Afin d’agir avec positivité et efficacité en faveur des communautés vivant des situations difficiles, comme ici au quartier de ‘La Visitation’, WE Records passe a l’action.
Jean Sylva commence par nous exprimer qu’il aime le challenge et qu’il entends tres souvent cette phrase
« CECI EST UN PROJET AMBITIEUX M. SYLVA » , et nous prouvons que tous nos projets peut-être ambitieux sont 100% réalisables, jusqu’ici nous les avons tous accomplis. »
Avec humour, Jean nous rappelle cette fameuse phrase, « Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien,… », en référence au film « La Haine » de Matthieu Kassovitz.
Plusieurs projets soutenus par le préfet à l’égalité des chances de la ville de Marseille, ont déjà été réalisés.
Ces initiatives et actions ont été positivement remarquées par beaucoup sur la région PACA, ainsi qu’a l’international, comme par exemple M.William Kornblum, professeur émérite à la City University of New York, USA.

Sociologue reconnu pour ses travaux d’ethnographie urbaine, il a suivit le parcours de WE-Records, les a soutenus et a écrit un livre sociologique « Marseille port to port » ou plusieurs chapitres sont consacres a l’association.
Le professeur W.Kornblum ne s’en n’est pas arrêté la, en les invitant directement a New-York pour prendre la parole lors d’une conference sociologique, ainsi que promouvoir le livre ‘Marseille port to port’.
Jean Sylva nous exprime l’honneur ainsi que le soutien ressenti a ce moment precis et jusqu’à present. Suite a la sincèrite de cette belle et surprenante rencontre avec M. W.Kornblum est née une amitié peu commune.

L’aide des institutions, fondations, donateurs, associations, bénévoles,… ainsi que l’intérêt médiatique, ont apporté encore plus de motivation et de détermination à WE-Records pour agir et faire plus.

L’énorme travail fourni par cette petite association paye, ses actions, ses idées positives et pertinentes liées à l’insertion sociale, au bien-être, l’art, le sport, l’éducation, et bien plus.
Une petite contribution non négligeable à l’amélioration du « bien vivre ensemble ».
Tout cela à travers leurs actions et un encouragement constant donné aux habitants de ces quartiers difficiles, et en les incitant à participer à la résolution des problèmes ainsi qu’à prendre soin de leurs lieu de vie. Un travail en synergie qui a fait ses preuves et a ouvert la porte a la création de nouvelles associations au sein du quartier.
Tous ensemble, ils ont obtenus la rénovation de 2 stades de foot, un aménagement sportif, une pergola, un barbecue, des fresques sur une dizaine d’immeubles et pour l’école primaire « La Visitation » ( interieur et extèrieur), la re-végétation de quelques espaces vert situes dans le quartier… et prévoit plus de projets culturels, économiques et écologiques pour l’avenir.

Les opportunités d’emplois pour beaucoup, de reinsertion sociale, ou tout simplement voir les enfants, les jeunes du quartier de nouveau jouer a l extérieur sont des points positifs.

La sensation de bien être qu’apportent ces fresques colorées peinte par l’association sur les façades de l’école, immeubles et autres murs, ont pour but de faire « lever la tête » comme le précise Jean Sylva, « lever la tête, au sens littéraire, ainsi qu’au sens figuré. Voir plus haut, plus loin, plus coloré et marcher la tête haute ».
L’implication de la communauté dans la réalisation de ces projets ( art, apprentissage, éducation, implication en tant que citoyen… ) apporte comme ces fresques de la couleur, de la vie, de l’espoir, et de la confiance a tous les habitants du quartier.
En 2024, WE-RECORDS restructure et modernise l’association. Elle annonce l’intégration de nouveaux éléments, tel que Mme De Campos, vice-présidente, M. Jérôme M, trésorier, et M. Quentin A, secrétaire, ainsi qu’une équipe de bénévoles enthousiastes. Le lancement de WE Média Labs est officiel.
Tous ces acteurs plein d’idées, de volonté, motivés et déterminés, apportent une nouvelle énergie au sein de l’association. Une belle équipe innovante, pleine d’intégrité, dédié au service aux autres, qui agit et a l‘avenir prometteur.
Interview par Claude Pellier
BONNE NOUVELLE!